G34.3

Les origines du Tonic

Le Tonic

intérieur d'un verre de tonic au citron

L’eau tonique (parfois appelée tonic, provient de l’anglais tonic water) est une boisson gazeuse contenant de l’eau additionnée de quinine, ce qui lui confère un goût lègèrement amer.

La transformation en soda, à partir d’eau gazeuse devient populaire à partir des années 1850-1860, laquelle est réputée bonne pour la digestion, et de nombreuses marques se développent comme Schweppes (la plus ancienne) qui lance l’Indian Tonic, qui comprend aussi des extraits d’agrumes. D’autres formules remplacent la quinine par du gingembre.


La bière de gingembre (en anglais, ginger beer) est aujourd’hui une boisson gazeuse non alcoolisée originaire de la Jamaïque, où elle est produite depuis plusieurs siècles. Elle est obtenue par la mise en bouteille d’un liquide à base de gingembre frais lors du début de la fermentation de mélasse à l’aide de levure de boulanger.

Ginger ale et bière de gingembre (ginger beer) désignaient autrefois la même boisson, mais aujourd’hui, la bière de gingembre a un goût de gingembre plus puissant.

Sélection de tonic

×